L’arthrose traduit une usure du cartilage.


Une articulation « saine » est, par nature, très mobile pour permettre les mouvements que nous commandons à nos membres. Pour cela, elle est construite selon un schéma unique :

  • des extrémités osseuses dont la surface est recouverte de cartilage. Blanc nacré, très lisse, à la fois élastique et rigide, et surtout humide, il joue le rôle « d’amortisseur » et permet le glissement entre les têtes osseuses qui communiquent au sein d’une même articulation.
  • une capsule articulaire qui maintient les extrémités osseuses en place.
  • une membrane synoviale, sur la face interne de la capsule, qui fabrique le liquide synovial, véritable "lubrifiant" de l'articulation.

Et fonctionne grâce aux interactions suivantes :

  • l'articulation est nourrie par le sang. Celui-ci lui parvient jusque dans le liquide synovial dans lequel baigne l’articulation grâce aux capillaires et vaisseaux sanguins issus des artères qui traversent les muscles grâce à un effet de pompe entretenu par la contraction musculaire.
  • la membrane synoviale est parcourue par de nombreux nerfs qui sont à l’origine de notre perception et de la commande de nos articulations.

En cas d’arthrose, l’articulation est touchée à tous les niveaux :

  • le cartilage n’est plus nourri correctement par le sang. Déshydraté, il devient sec, rugueux et perd son élasticité. Il jaunit, se fissure, s'érode jusqu'à disparaître totalement par endroit, mettant à nu l'os sous-jacent.
  • les extrémités osseuses n’étant plus protégées, chaque frottement lié au mouvement articulaire les abîme. Cela crée notamment des excroissances osseuses (ostéophytes), voire des déformations osseuses avec diminution de l’espace interarticulaire et donc un risque de pincement des nerfs qui s’y trouvent.
  • les débris issus de la fissure du cartilage se disséminent dans la membrane synoviale, heurtant les récepteurs sensitifs des nerfs qui envoient des messages de douleur au cerveau.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.